Le Rhassoul : la Bonne Argile Capillaire



Hello my peeps !!  How are you ? Fine i hope ! (Un peu d’anglais pour faire aussi genre… lol)
Mes chères lectrices et lecteurs, c’est avec un grand plaisir que je viens auprès de vous pour vous parler d’un produit #trop_intéressant, le rhassoul !
Avant de me lancer dans une présentation passionnée de ce composé, je vais d’abord « contextualiser » la chose… Il fut un temps (ça ne fait pas encore un an), où laver sa tignasse capillaire à l’aide « d’argile » chauffait (cad était à la mode). L’astuce promettait un lavage plus que propre du cuir chevelu et de la fibre capillaire, au point où plusieurs personnes (sauf moi bien sûr, j’aime trop l’œuf) se sont laissé tenter par la méthode en question.
Masque à l'argile de Bentonite Masque à l'argile verte



Aussi vrai que la méthode a fait rage, il en est résulté plusieurs plaintes par les utilisatrices (ou cobayes de cette méthode), principalement sur les points suivants :

  • Cheveux secs, voir très secs
  • Casse des pointes
  • Chevelure encore sale,

Et j’en passe. Si toi aussi tu as testé cette méthode, et connu ces symptômes, tu dois continuer à lire. Sinon, tu dois continuer à lire, « parce qu’une #nappy avertie évite des cauchemars à ses cheveux » (excusez mon inspiration). Comme quoi, la connaissance ne fait pas de mal (enfin je crois). Bref, pour en revenir à notre sujet, toutes les argiles ne sont pas appréciées par nos cheveux ! Eh oui !


Qu’est-ce que l’argile ?

L'argile désigne une matière rocheuse naturelle à base de silicates et/ou d'aluminosilicates hydratés ayant un pouvoir desséchant, absorbant ou dégraissant. Et suivant le type d'argile, ce pouvoir peut être grand, moyen ou petit. L'argile le plus souvent mis à l'avant est l'argile verte, à cause de son grand pouvoir absorbant de sébum. On le retrouve dans les soins de visage, et de cheveux (pour cheveux gras!). Donc cette argile, sur les cheveux, absorbe « avec rage » le sébum qui s’y trouve. Et si tu n'as pas de cheveux super gras, tu te retrouves avec des cheveux très secs (snif :’( ). Donc pour celles qui veulent persister sur ce chemin (celui de l'argile verte), je les conseille une pose d'une minute, 2 maximum! (faut pas s'oublier avec l'argile verte mes louloutes)
Mais il y a une argile qui sort du lot : le rhassoul
J’ai découvert le rhassoul dans des recherches qui n’avaient rien à voir avec les argiles. Je m’explique : Ces derniers temps, j’enchaine coiffure protectrice sur coiffure protectrice (no time). Seulement, je n’arrive pas à toutes les entretenir, à les laissant (luisantes). Bref, ma méthode d’entretien des cheveux sous coiffure protectrice, ne s’applique pas à toutes les coiffures protectrices, puisqu’elle nécessite l’utilisation de l’eau. Du coup, les coiffures comme les nattes, se voient prendre un énorme coup de vieux après cette méthode d’entretien. Donc il me fallait donc trouver une autre méthode d’entretien des cheveux sous coiffure protectrice…


Mes recherches me mènent d’abord aux shampoings secs, que l’on retrouve particulièrement chez une marque (dont j’ai oublié le nom, sorry). En approfondissant mes recherches, j’ai constaté que les composés utilisés pour ces shampoings ne sont pas très très naturels (vous voyez ce que je veux dire n’est-ce pas ?). Bref, vous me connaissez, j’adore mes cheveux, donc j’adore ce qui leur fait du bien, du coup, j’adore les produits naturels. J’ai continué mes recherches, et je suis tombée sur 2 composants pouvant être utilisés comme shampoing secs : le rhassoul, et la maizena. Non seulement ils peuvent être utilisés comme shampoings secs, mais aussi comme shampoings « mouillés » (lol), cad mélangés avec  l’eau. 

Rhassoul en poudreRhassoul en pate  Maizena ou farine de maïs
Le rhassoul m’a particulièrement intéressée, à cause de cette propagande de la méthode de lavage à l’argile (dont je vous ai parlée plus haut). Il se trouve que le rhassoul est une argile douce, qui lave en profondeur, sans toutefois agresser, ni dessécher les cheveux. Vous pourriez le confirmer en faisant vos propres recherches. En effet, je ne détiens pas le monopole du savoir.
Bref, voilà le super produit que je voulais vous faire découvrir. Et je suis sure qu’après les explications, vous le trouvez, vous aussi, SUPER !!!


Il ne faut trop tirer en long. C’est pour cela que je vous garde la suite de mes expériences avec le rhassoul dans mes prochains articles. J’y raconterai mes expériences avec le rhassoul, tant en tant que shampoing sec, qu’en tant que shampoing mouillé. Et si vous êtes très gentils, cad si on atteint 170 j’aime sur notre page facebook (lien actsforblack),  je ferai l’expérience avec la maizena juste pour vous mes louloutes ;-)

N’hésitez pas à relire l’article, à le partager avec tes potes (faut pas être avare de connaissances oh). Surtout, commentez, sur le blog ou sur la page facebook. J’aimerais connaitre vos avis sur cette argile, que je trouve extraordinaire, et si vous l’avez déjà testée ;-)
Kisses. Plein plein plein de bisous d’amour (et rhassoul) pour vous ! Mouah !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels

Les tresses au fil : Une coiffure qui revit

Entretien de mes dreadlocks