Les tresses au fil : Une coiffure qui revit


Coucou mes blacklifeuses <3
Et si aujourd'hui on parlait d'une coiffure qui me tient particulièrement à cœur :  Les tresses au fil ;-)
La tresse au fil est une coiffure où l’outil principal (accessoire) est le fil. Ce dernier est enroulé tout au long d’une portion de cheveux, bien délimitée. Cet enroulement peut être soit élancé, soit serré, suivant le style et le modèle que l’on veut obtenir. Quelques modèles de tresses au fil :

Tresses au fil.       Tresses au fil _Chidinma



Petite histoire…


Les tresses au fil sont originaires du berceau de l’humanité, l’Afrique. Dans l’ancien temps, elles étaient mises au-devant pour la réalisation de coiffures les plus extraordinaires, que ce soit pour rester à la maison, pour aller aux champs, ou encore pour aller aux grandes fêtes et cérémonies. Plus tard, avec l’abandon des techniques d’entretien du cheveu crépus, et surtout l’avènement du défrisage (Ah les cheveux lisses quand ils nous tiennent…), les tresses au fil sont alors utilisées dès lors comme moyen  d’étirage des cheveux, l’aspect « beauté » étant mis au second plan.

Lorsque j’étais petite (et peut-être c’est encore le cas), les tresses au fil étaient vues comme moyen de « faire pousser plus rapidement le cheveu »… J’ignore si c’est un mythe ou une vérité, toujours est-il que cela encourageait les fillettes à se les faire, malgré les douleurs à supporter. En effet, lors du tressage d'une tresse au fil, et pour qu’elle soit durable, la coiffeuse doit serrer la tresse, c'est à dire tirer sur les racines des cheveux, puis les maintenir dans cette position avec le fil, avant d’engager la longueur des cheveux. D’ailleurs, celles qui comme moi sont passées par l’étape des tresses au fil, approuveront que les tresses au fil font super mal ; au point où il te faut 2 à 3 nuits après les tresses au fil pour commencer à bien dormir. Bref, une nostalgie cauchemardesque…




… Qui a évolué ;-)


Aujourd’hui, personne ne peut me forcer à faire des tresses au fil (à part moi Mdr), mais elles font partie de mes plus belles coiffures. Si je fais 4 coiffures, il y en aura au moins une ou 2 qui seront au fil. Je les trouve juste idéales pour la protection (en matière de coiffure protectrice). En effet, elles couvrent totalement les cheveux, contrairement aux rastas (braids) qui peuvent laisser échapper des bouts de nos cheveux par-ci, par-là. Il faudrait déjà que je précise qu’il n’y a pas que les tresses « avec le fil » que je considère comme tresses au fil. Les tresses avec la même technique, mais où le fil est remplacé par des mèches ou de la laine, entrent aussi en ligne de compte. Je pense particulièrement aux fausses dreadlocks.

DreadlocksDreadlocks.



De plus, de nos jours, la notion de tresses au fil a encore plus évolué dans la mesure où on peut aussi y faire des rallonges (ajouts de mèches), pour un effet soit plus volumineux, soit plus touffu, soit plus long, suivant nos envies et nos désirs quoi ;-)


Avantages des tresses au fil

  • Très protectrice comme coiffure
  • Pluralité des modèles
  • Possibilité de rallonges
  • Étirage des cheveux
 Tresses au fil - Les "Sur-Place"   Tresses au fil - Les "Sur-Place"

Vous vous doutez bien que comme inconvénient, c’est le fait de devoir tirer sur les racines des cheveux pour avoir un bon rendu de la coiffure. Je crois avoir trouvé une astuce pour défaire ce mal. Vu cette action sur les racines a pour but un bon rendu de la coiffure, on peut à la place appliquer un peu de gel sur les racines avant de commencer la tresse au fil. Astucieux n’est-ce pas ? Vous n’avez plus alors d’excuses pour fuir les tresses au fil :-D

Ben voilà pour les tresses au fil et ma connaissance et expérience sur le sujet. N’hésitez pas à aimer, commenter et partager l’article tout autour de vous !

Kisses :-*

Page Facebook : Actsforblack

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels

Entretien de mes dreadlocks