Mon meilleur allié afro : L'oeuf


Que mes cheveux soient abîmés ou en bonne en santé, l’œuf est et reste mon ingrédient capillaire passe-partout!

En effet, produit d'origine animale, l’œuf n'est pas seulement bon dans nos assiettes. Il possède des propriétés merveilleuses pour nos cheveux que je m'en vais vous présenter. :-)

Oeuf, ingredient capillaire

L’œuf est constitué de deux parties : Le blanc et le jaune.
  •  Le blanc d’œuf
Il est principalement constitué de protéines. C'est donc la partie de l’œuf à utiliser en priorité si nos cheveux manquent énormément de protéines.
  • Le jaune d'œuf 
Il contient des lipides, des protéines, des vitamines (A, D et E), des minéraux (fer, zinc).
Le jaune reste la partie la plus intéressante de l'oeuf, vu qu'il apporte à nos cheveux en même temps, douceur et hydratation, brillance et résistance, protection anti-pellicule ;-)

Avec autant d'apports bénéfiques de la part du jaune d'oeuf, il peut être utilisé seul dans un masque capillaire. Cependant, il est conseillé d'utiliser d'autres ingrédients pour compléter ses propriétés, à l'exemple du miel pour la douceur et la brillance, de l'huile d'olive pour l'hydratation, de l'argile pour la protection anti-pellicule... 

  • Ma routine avec cet ingrédient:
Cela se passe environ une fois par mois.
  • Mon matériel :
- Un pot (pour faire le mélange)
- Une spatule (pour rendre le mélange homogène)
  • Les produits nécessaires:
- 1 oeuf (l'ingrédient principal)
- 2 cuillères à café d'huile d'olive (pour l'hydratation)
  • Préparation et application:
Je casse l'oeuf dans le pot et je mélange le blanc au jaune à l'aide de ma spatule. Puis j'ajoute mon huile d'olive, et mon masque est prêt. Je divise ma chevelure en 4 sections, et j'applique le mélange sur chacune d'elles. Je laisse reposer sur mes cheveux une à deux heures à l'air libre (Par expérience, je vous déconseille d'utiliser du film plastique comme avec les autres masques. Cela ferait cuire l'oeuf sur votre tête :-P). Enfin, je rince abondamment ma chevelure. 
Après l'avoir huilée, j'y fais la coiffe qui me plaît ;-).
Mon conseil personnel est que votre mélange ne devrait pas composé beaucoup d'ingrédients. Le mieux serait qu'il soit adapté à l'aspect de votre chevelure que vous voulez attaquer (brillance, hydratation, résistance,...)

L'oeuf est une source d'éléments importants à la bonne croissance de nos cheveux. En plus de cela, il est 100% naturel (sans danger) et très économique (un oeuf coûte environ 75 Francs CFA au Cameroun ;-)).

Merci d'avoir lu l'article.
Aimez et partagez autour de vous.
Et surtout en commentaires, faites nous savoir quel(s) aspect(s) de votre chevelure vous visez généralement ou comptez viser lorsque vous faites un masque capillaire. Pour moi, ce sont l'hydratation et la brillance ;-).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels

Les tresses au fil : Une coiffure qui revit

Entretien de mes dreadlocks