Ma routine capillaire


Ce dernier mois, j'avais une coiffure protectrice (ne m'en voulez pas trop les gos, je voulais un peu changer de style pour les fêtes ;-) :-P ). Voici une photo.

Coiffure protectrice : Tissage

J'ai retiré mon tissage cette semaine, et j'ai pensé à partager avec vous ma routine capillaire. Elle n'est pas parfaite, mais je sais qu'elle convient à mes cheveux (comme une mère sait pour ses enfants :-))


  • Les bases de ma routine
-Une séance de soin avec masque hydratant tous les mois
-Une séance de soin avec masque "grandissant" toutes les deux semaines (pas obligatoire)
-Un bain d'huile toutes les semaines
-Une hydratation quotidienne à l'eau
  • La séance de soin avec masque hydratant
Comme je l'ai dit plus haut, je la fais tous les mois. Par conséquent, mes "protective hair" ne font jamais plus d'un mois sur ma tête. :-)

La première étape bien sûr, est de défaire ma coiffure protectrice.

Moi avec mes cheveux crépus :P

La seconde, laver mes cheveux avec du shampoing et de l'eau légèrement tiède (pas chaude!). Cela permet de mieux enlever les saletés et les restes d'huiles sur les cheveux. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de jus de citron à votre eau. Cela accentue davantage l'effet de propreté. :-)
Puis, afin d'éviter que mes cheveux dégoulinent, je les enveloppe dans une serviette en coton propre pour qu'elle puisse absorber le surplus d'eau.

Pendant ce temps, je prépare mon masque hydratant (comme décrit dans l'article Mon meilleur allié afro : L’œuf).
Je divise alors mes cheveux en 4 sections et j'applique le masque sur chacune de ces sections. Après une à deux heures de pose, je rince abondamment mes cheveux avec de l'eau Froide. Puis, j'applique l'après shampoing, et je rince encore.

Pour clôturer ma séance de soin, je fais un bain d'huile sur mes cheveux après les avoir débarrassés du surplus d'eau qui dégouline (jamais la totalité!)

Et voilà! Je peux faire une coupe afro ou alors un chignon; je cède à mes caprices du moment :-P ;-)

Chignon après mes soins capillaires

J'espère que l'article vous a plus. N'oubliez pas de nous faire part de vos avis à travers des commentaires.

Cela nous aide aussi à mieux orienter nos prochains articles. Au prochain donc :-) :-*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels

Les tresses au fil : Une coiffure qui revit

Entretien de mes dreadlocks