Méthodes d'hydratation sur cheveux crépus

Coucou les filles
Comme le dit le titre de l'article, aujourd'hui nous allons parler des méthodes pour hydrater nos cheveux à fond et leur donner souplesse et douceur.

Les cheveux afro sont de nature très secs, je le sais, vous le savez, son entretien donc nécessite une hydratation constante, qu'elle soit quotidienne ou pas (en fonction de la méthode d'hydratation que vous avez adopté).
Pourquoi c'est nécessaire de garder ses cheveux hydratés?

Je m'en vais vous présenter quelques méthodes d'hydratations pour tous types de cheveux:

1. Hydratation à l'eau et l'huile ✅


Vaporisateur eau + glycérine





Pour cette méthode, je prépare un vapo dans lequel je met de l'huile d'olive, de l'eau et un peu de glycérine végétale (entre 5 et 10% de la solution finale).
L'eau aura pour rôle hydratant (le meilleur hydratant)
l'huile quant à elle permettra de sceller l'hydratation apportée par l'eau et la glycérine végétale permet de conserver cette hydratation pendant un temps quasiment long.
à ceci, vous pourrez ajouter selon votre préférence et souhait ou objectifs capillaires ( j'en sais rien) tout autre huile qui siéra à vos ambitions. Pour l'application, c'est autant simple que la préparation du vapo, chaque matin ou soir en fonction de la tenue de l'hydratation de vos cheveux, vaporiser la préparation sur vos cheveux. Bien agiter la solution avant chaque application.

Vous ne connaissez pas la porosité de vos cheveux ( tenue de l'hydratation par vos cheveux), c'est pas un problème, consultez l'article 👉 connaitre sa porosité.

2. La méthode LOC ✅

La méthode L.O.C.
C'est celle que j'utilise lorsque je dois faire une coiffure avec laquelle je vais passer plus de deux semaines (les tissages, box braids,etc)  et celles avec lesquelles il est presque impossible de bien hydrater ou tout simplement d'hydrater à l'eau sans gâcher la coiffure (twists out, wash n go, etc.).
Elle permet de garder vos cheveux hydratés sur une durée plus ou moins longue.

Si vos cheveux ne conservent pas l'hydratation ou pour hydrater vos cheveux sous coiffure protectrice, consultez cette article pour voir ce que nous vous proposons 👉 prendre soins de ses cheveux sous coiffure protectrice.

Le nécessaire pour cette méthode :
 L: liquid
O: oil
C: cream
C'est tout ce dont on a besoin, d'un liquide: l'eau en occurrence; de l'huile végétale ou du beurre comme le beurre de karité pour celles qui le préfèrent, c'est comme vous voulez; et une crème hydratante.

Avant de vous coiffer donc, si vous avez d'assez longs cheveux vous les séparez en section, disons en quatre sections et puis par section vous y vaporisez de l'eau puis vous appliquez votre huile ou beurre et enfin votre crème. L'hydratation tiens pendant au mins une semaine avec cette méthode.

3. La méthode "greenhouse effect" ✅

Cette méthode favoriserait la pousse des cheveux et vous assurerait de garder l'hydratation de vos cheveux, comment?
le principe est simple, le soir avant de vous coucher, faites un bain d’huile sans surcharger votre cuir chevelu, pas beaucoup d'huile pour ne pas avoir à faire un shampoing le lendemain pour enlever l'excédant d'huile, donc vous faites un bain d'huile et vous recouvrez vos cheveux par un nylon en plastique ou votre chapeau de bain en plastique en vous assurant qu'il n'y ait pas d'étancheïté et vous recouvrez le tout par un chapeau ou un foulard et au dodo!

Moi je l'ai essayé, je l'ai fait sans faire le bain d'huile. donc pendant deux jours, je me recouvrais juste les cheveux de mon sac plastique et le matin je l'enlevais.
 le coté hydratation oui,  l'hydratation de vos cheveux est gardée. Pour le coté pousse faudrait que je le fasse sur une longue durée en faisant mon bain d'huile avant pour pouvoir l’apprécier.

4. Les soins profonds ✅

Avant votre shampoing, faire des masques au huiles hydratantes pour qu'elles pénètrent bien le cuir chevelu et le garde nourrit et donc vos cheveux hydratés.
Il existe de nombreuses recettes de masques hydratants, vous les aurez tous ou presque en tapant la recherche sur le moteur Google c'est pourquoi j'ai pas jugé nécessaire de les remettre ici. Si vous êtes paresseuse comme quelqu'une dont je préfère taire l'identité (attention hein, c'est pas moi 😁) , il y a des masques tous faits en boutique.

La santé des cheveux est aussi fonction de la santé du corps, pour des cheveux bien hydratés, il est d'autant plus nécessaire de s'hydrater le corps tout en buvant beaucoup d'eau, en moyenne 1.5 litres par jour.

Voila voila! pour celles qui utilisent des méthodes autres, ça me ferait plaisir de les découvrir et les tester.
Merci d'avoir lu, j’espère que cet article vous aura aidé d'une manière ou d'une autre.
😊😊

Retrouvez nous sur notre page facebook Actsforblack pour d'autres astuces cheveux et pour que le réseau de partage soit plus ouvert.

Bisous 😘

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels

Les tresses au fil : Une coiffure qui revit

Entretien de mes dreadlocks