La porosité des cheveux : Parlons-en


Coucou mes chéries

Comment vous portez-vous ? Et vos cheveux ? Superbement bien j'espère.
Cependant, quelques unes de nos sœurs NAPPY ne voient pas la longueur de leurs cheveux augmenter, malgré les actions suivantes :
>Faire des masques protéinés
>Hydrater quotidiennement et sceller le tout avec de l'huile
>Attacher son foulard en soie avant de se coucher ...
Et j'en passe.

D'où vient donc le problème? :-(
Le problème vient du fait que nous ne mesurons pas toujours les besoins de nos cheveux. Nous savons déjà toutes qu'ils ont besoin d'eau et de protéines, mais en quelle quantité? Telle est la véritable question.
D'où la notion de porosité que nous allons aborder dans cet article.

La porosité est la capacité des cheveux à absorber et à retenir l'eau. Elle est déterminée par la forme des cuticules du cheveu. La porosité du cheveu peut être faible, moyenne ou forte.

  • Test de porosité : Comment connaitre la porosité de ses cheveux?
Pour le réaliser il vous faudra:
– un verre d’eau (à température ambiante)
– quelques mèches de cheveux que vous aurez prélevées sur votre peigne.
Veillez cependant à avoir les cheveux propres et bien secs, et surtout sans aucun produit de coiffage afin de ne pas fausser le test.
Déposez ces mèches dans le verre d’eau et patientez 3 à 4 minutes.
Test de porosité
  • Résultats et soins à apporter
1er cas : Si vos cheveux restent à la surface: vous avez une faible porosité.

Les cuticules à la surface du cheveux sont très serrées. Résultats ils n’arrivent pas à absorber l’eau. Vous aurez donc beau les mouiller, ils n’en seront pas hydratés pour autant. Néanmoins l’un des avantages du cheveu peu poreux est que lorsqu’on a réussi à faire pénétrer l’eau au cœur du cheveu, il la retient longtemps sans problème.
La chaleur, bien que lourdement déconseillée en général pour nos cheveux, est indispensable aux cheveux à faible porosité. Donc, avant de vous faire des masques hydratants ou ultra nourrissants, mettez vos cheveux dans une serviette chaude. La chaleur va permettre aux cuticules de se soulever et au produit de pénétrer.
Pour les soins, je vous conseille d’utiliser des huiles végétales légères, du type jojoba, argan, carthame, pépin de raisin. Elles pénètreront plus facilement entre les interstices des cuticules que des huiles lourdes ou des beurres, qui en plus vous laisseront une désagréable sensation de gras. ;-)
Évitez aussi les produits acides (produits dont le PH <7) car ils favorisent la fermeture des écailles. Par exemple, un shampoing acide sera recommandé après une couleur (ou teinture), car la coloration ouvre les cuticules du cheveu.


2ème cas : Si vos cheveux coulent lentement et s’arrêtent vers le milieu du verre: vous avez une porosité moyenne.

Mon cas!
Ce sont les cheveux les plus sympas! Ils présentent le moins de problème.
Ils absorbent, en fonction de leurs besoins, l’eau que vous allez leur apporter et ils la retiendront au cœur de la fibre capillaire.
Les filles qui ont des cheveux avec une porosité moyenne n’ont généralement pas de problème de sécheresse pour peu qu’elles s’en occupent régulièrement.
Pour les soins, je vous conseille de les hydrater (vaporiser avec un spray rempli d’eau) et de sceller cette hydratation avec une huile ou un beurre végétal. Faites un soin ultra protéiné une fois par mois. Avec ça, vous garderez une belle matière et des cheveux souples.


3ème cas : Si vos cheveux coulent assez rapidement tout au fond du verre: vous avez une forte porosité.

Les cuticules sont très ouvertes. Du coup les cheveux absorbent d’un coup l’eau mais la laissent repartir tout aussi vite.
La meilleure amie des cheveux poreux est la protéine. Elle permettra de réparer la fibre capillaire et de combler les interstices des cuticules trop ouverts. Du coup, lorsque vous faites des soins, commencez toujours par faire un masque aux protéines suivi d’un masque hydratant. Toujours.
Pour votre dernier rinçage, finissez avec un jet d’eau froide ou mieux encore en incorporant du vinaigre de cidre à cette eau de rinçage. Les produits acides (PH <7) vont aider les cuticules à se resserrer.
Pour les soins, utilisez des huiles et des beurres végétaux lourds: Karapate, Ricin, Coco ou encore karité seront vos meilleurs alliés. Pas besoin d’entre mettre des tonnes, le produit se suffit à lui seul.

Et vous, quel est votre cas ? Appliquez les soins qui y sont liés, et vous retrouverez une porosité moyenne. Ce doit être votre nouvel objectif.
Contente que vous m'ayez lue.
Au prochain article! :-*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les tresses au fil : Une coiffure qui revit

Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels

Entretien de mes dreadlocks