Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels


Bonjour mes blacklifeuses et blacklifeurs!!!
Eh oui! L'article d'aujourd'hui ne concerne pas uniquement les filles et femmes, mais aussi les hommes au cheveu afro. ;)
Quand je dis "défrisage", qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? 
Alicia avec les cheveux défrisésPour les adeptes de ce procédé et pour ceux qui l'envisagent, c'est sûrement "la liberté, le vent dans les cheveux, la fin des pleurs pour les enfants ou encore avoir  le look de Beyoncé et pouvoir secouer ses cheveux comme dans une pub pour l’Oréal" (Parce que je le vaux bien hein ;) )
Alicia avec ses boucles naturelles
Pour les mordus du crépu comme moi (eh oui oui), défrisage renvoie à "casse, fragilité du cheveu, repousse après 2 semaines, entretiens plus exigents qu'au naturel..."






Et si nous mettions au clair tout cela, de manière scientifique bien sûr. Parce qu'au finish, la science ne prend le parti de personne. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas sortir les gros termes de médécine là...


  • C'est quoi le défrisage ?
Le défrisage est l'action d'utiliser un défrisant sur ses cheveux. Le défrisant est un produit chimique qui a pour but de transformer la nature des cheveux crépus et frisés en les rendant raides. Cette transformation est artificielle et irréversible. Le seul moyen de retirer le défrisage est de couper les cheveux.
  • Comment agit le défrisant ?
Il existe deux types de défrisants : les Lye Relaxers et les No Lye Relaxers (eh oui, je ne me défrise pas, mais je connais :P )
Ces deux produits sont nocifs pour les cheveux car pour défriser les cheveux, il faut d'abord lui enlever son humidité naturelle, puis briser sa structure. Les deux contiennent du d'hydroxyde de sodium et d'hydroxyde de guanidine qui ont tous deux un facteur de pH très élevé, ce qui signifie qu'elles sont fortement alcalines.

Notez bien : Ces hydroxydes sont également utilisés dans divers autres détergents (produits de débouchage, l'eau de Javel, nettoyants pour le four, produits WC). Il pénètre facilement à travers les surfaces comme le tissu, le plastique, la peau et même la circulation sanguine.

  • Et ces fameux dangers ?
10 : En attaquant la structure même des protéines de la kératine, le défrisage affaiblit le cheveu. Le cuir chevelu comme le cheveu ne fixent plus correctement l’eau. Ils se déshydratent. Des pellicules sèches peuvent apparaître

9 : En attaquant la structure même du cheveu, le défrisage fragilise le cuir chevelu, les follicules sont affaiblis. Les cheveux poussent, mais moins bien et moins vigoureux. Sans soins, ou mal protégés, les cheveux, ils cassent plus facilement.

8 : Les vraies chosent commencent. Comme dit plus haut, le défrisage détruit le cheveu, mais aussi ce processus est irréversible. C'est d'ailleurs pour cela que plusieurs dames aujourd'hui, aux longs cheveux défrisés, hésitent à revenir au naturel, car elles vont devoir couper leurs cheveux...

7 : Soyons un tout petit peu plus sérieux et sérieuses... Est-ce que vous vous rendez compte qu'au lieu d'utiliser un défrisant, vous pouvez direct utiliser le produit débouchant des toilettes !?! Perso, au vu du prix du défrisant et du débouchant, je prendrais le débouchant sans hésiter hein (Oui, vous avez bien compris. Le débouchant est moins cher que le défrisant, pour une même action). Mais bon, l'idée est que vous abandonniez le défrisant (ou le débouchant lol).

6 : L'utilisation excessive du défrisage peut provoquer l'alopécie où les follicules pileux sont définitivement endommagés ou complètement détruits. Cela peut conduire à une perte de cheveux localisée ou devenir complètement chauve. Actuellement, vous avez énormément de femmes noires d'âge moyen couvrant leur perte de cheveux avec tissages et perruques
L'alopécie : Un mal à éradiquerL'alopécie est à éradiquer

5 : Un article publié dans l’American Journal of Epidemiology alerte depuis le mois de janvier 2012 que le défrisant provoquerait des fibromes utérins. Il provoquerait également la puberté précoce et des problèmes urinaires. Cela serait dû aux composants oestrogéniques contenus dans les défrisants, interférant avec le système hormonal. D’où la recommandation des médecins d’attendre le plus tard possible pour procéder au premier défrisage.
Les fibromes sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes chez la femme. Chez les plus de 30 ans, elles concernent 20 à 40 % des femmes à peau blanche et près de 50 % des femmes à peau noire. En France, les fibromes représentent aussi la cause principale d’ablation de l’utérus avant l’âge de la ménopause.
défrisé ou crépu

4 : Il apparait des cas de cancers liés à l’utilisation de défrisant. Ces cas concernent majoritairement les professionnels des salons de coiffures qui inhalent des quantités énormes de substances chimiques. (Mais cela reste encore à prouver scientifiquement)

3 : ?

2 : ?

1 : ?

Bref, mon inspiration est finie en cours de route. D'autres suggestions pour convaincre nos sœurs et frères qui se défrisent ? Je les attends en commentaires ou par mail. :)
Nous sommes adultes et responsables des décisions que nous prenons pour nos cheveux, notre santé et celle de notre progéniture; c'est à nous de faire le bon choix « défrisés » ou « crépus » ? Moi j'ai déjà choisi oh : CRÉPUS !!! :D

N'oubliez pas de partager l'article pour que l'info circule. ;) #ActsForBlack
Vous pourrez aussi nous suivre sur notre page facebook Actsforblack ou nous écrire à l'adresse actsforblack@gmail.com

A+

Commentaires

  1. merci,merci,thank you,DIEU te BENISSE,car c'est vrai ,trop vrai,ma soeur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les tresses au fil : Une coiffure qui revit

Entretien de mes dreadlocks