Maintenir mon hydratation sous coiffure protectrice

Salut salut les ladies !!!

Alors, aujourd’hui, je viens vous parler de l’entretien des coiffures protectives côté hydratation. Vous êtes sûrement au courant qu’actuellement je suis en fausses dreads locks nor ? (Sinon, faites un tour, et consultez les dernières photos postées sur la page Facebook et Instagram).
Bon, comme le dit le titre de l’article, mon challenge principal avec les coiffures protectrices est était de maintenir de l’hydratation de mes tifs. Pourquoi ce sujet aujourd’hui ? Déjà parce que nos cheveux crépus ont plus besoin d’eau que de protéines. Et oui, l’équilibre alimentaire (lol) de nos cheveux est environ de 80% d’hydratation pour 20% de protéines. Donc, vous l’aurez compris, il faut maximiser sur l’hydratation, c’est le cheval gagnant.
Vaporisateur = cheval gagnant / CC: Pixabay
Vaporisateur = cheval gagnant / CC: Pixabay


L’autre raison de ce sujet est la suivante. Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je défaisais mes coiffures protectrices, mes cheveux étaient toujours super cassants, et surtout secs. Et pourtant je ne fais pas long feu avec mes coiffures hein (2 à 3 semaines). J’étais dépassée.

Le challenge hydratation

Face à cela, j’ai pris un mois sans coiffure protectrice, et je me suis lancée un challenge hydratation. Vu que cela sautait aux yeux que je ne maitrisais pas le domaine (cheveux secs et cassants), j’ai poussé mes recherches. J’ai découvert redécouvert l’aloe vera et son gel super hydratant. Je me suis donc engagée avec ce produit pour ma routine. J’ai réalisé mon gel d’aloe vera, que j’ai rajouté à mon vapo. (un mélange 70% d’eau et 30% d’aloe vera). Et oui, mes tifs étaient vraiment en panne d’eau puisqu’actuellement, j’ai ramené ce ratio à 90% d’eau et 10% de gel (parce que mes cheveux se portent mieux).
La routine était la suivante : Vaporisation d’eau + gel tous les soirs sur mes cheveux, par section pour être sure de toucher tout le monde, puis scellage (toujours !) avec l’huile de coco. Pour éviter une grande manipulation de mes cheveux, et donc de les rendre cassants, et ma routine inutile, je faisais de gros bantu knot au coucher, et j’alternais entre attaché de foulard et chignon en journée.

Bantu Knot pour dormir / CC: Nams Tite
Bantu Knot pour dormir / CC: Nams Tite

 
Cela m’a donc permis de rentabiliser cette routine. Et cela n’a pas tardé (c’est relatif hein, pour moi ça a tardé zouskaaa 😩😩), 2 semaines après, je voyais mes tifs sourire 😍😍😍. Cela m’a donné la gnac de continuer les 2 semaines restantes. Vous l’imaginez évidemment, à la fin de ce challenge, mes cheveux étaient comme au paradis 😇😆😌.

La rechute

Je me suis alors permise une coiffure protectrice (les passes-mèches), mais ayant épuisé ma volonté dans cette routine, je n’hydratais mes tifs que tous les 2 à 3 jours.
J’étais consciente que ça pourra faire du mal à mes tifs, mais je ne m’améliorais pas😭. Du coup, je m’attendais à un résultat désastreux en détachant mes tresses 2 semaines après😭. Mais je fus agréablement surprise. Mes cheveux avaient une hydratation de 60% je dirais (loin de 80% je sais), mais c’était nettement mieux que mes précédentes coiffures protectrices où j’étais pratiquement à 40, voire 30% d’hydratation. A partir de là, j’ai compris quelque chose, que j’applique actuellement sur mes dreads locks (que j’aime trop en passant 😍😍😍😍)

Ma Routine hydratation coiffure protectrice.

  •          Prendre toute la semaine avant la réalisation de la coiffure protectrice pour super hydratés ses tifs. Utiliser à cet effet l’eau + le gel d’aloe vera. Hydratation au moins une fois par jour
  •           Pendant la réalisation de la coiffure, vaporiser d’eau et de gel toute mèche de cheveux avant de la tresser
  •          Après la réalisation de la coiffure protectrice, Hydrater ses cheveux tous les 2 à 3 jours.

L’avantage de cette routine, c’est qu’elle limite énormément les dégâts de notre hydratation sur la présentation de notre coiffure protectrice. Nous connaissons toutes combien les coiffures vieillissent plus rapidement lorsqu’elles constamment aspergées d’eau ; et d’un autre côté, notre type de cheveu nous exige de l’hydratation régulière. Donc cette routine n’élimine pas certes ce paradoxe, mais en limite les dégâts 😍😍😌😌



Et vous quelle est votre routine capillaire pour coiffures protectrices ? Quelles sont vos astuces ? Ne soyez pas chiches, et partagez avec nous. Vous aurez des cheveux plus beaux comme ça 😉😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels

Les tresses au fil : Une coiffure qui revit

Entretien de mes dreadlocks