Comment dégripper son vaporisateur ?

Coucou mes ladies !!!
Vous êtes-vous déjà retrouvées dans la situation où, vous voulez hydrater vos tifs avant d’aller vous coucher, et que c’est à ce moment-là que votre vapo vous lâche ? Ou encore c’est lorsque vous vous apprêtez à faire une « coupe de malade » sur vos cheveux, et que vous comptez sur le contenu de votre vapo, et il vous laisse tomber ? Vous pulvérisez, ou plutôt essayez de pulvériser, mais rien ne sort. Si vous êtes dans cette situation, ou l’avez déjà rencontrée, cet article est pour vous. Moi, dans ces cas-là, j’ai souvent envie de frapper mon vapo au sol (lol, je ne sais pas pour vous hein). Mais bon, un état de conscience s’empare de moi, et me rappelle que j’ai quand même déboursé de l’argent pour l’avoir… Et dernièrement, ce bon état me rappelle la belle astuce que j’ai trouvée pour « dégripper » mon vapo, que je partage aujourd’hui avec vous.

Résultat de recherche d'images pour "vaporisateur cheveux"  "vaporisateur contenant eau"

Vaporisateurs et usages
Pour rappel un vaporisateur est un outil communément utilisé pour pulvériser un produit liquide sous forme de gouttelettes. La puissance de l’outil doit être adaptée en fonction de la viscosité du produit à pulvériser. Du coup, plus le produit est visqueux, plus le vaporisateur sera volumineux. Dans la cosmétique, plus précisément dans le soin du cheveu crépu, le vaporisateur  est utilisé pour pulvériser les produits traitants, protéinés ou hydratants sur les cheveux.
Généralement, la base du mélange pulvérisé est l’eau. Mais suivant les utilisations de chacune de nous, ce mélange peut évoluer, au point de ne plus contenir de l’eau… (Blague lol). Quoiqu’il en soit, les vaporisateurs qu’on utilise sont à la base fait pour d’autres produits, et c’est nous qui les recyclons. À l’exemple des vaporisateurs de parfums, d’eau de toilettes, de liquide vitres… Toutefois, pour certaines, même si c’est rare, elles utilisent ceux adaptés à leur soins, c’est-à-dire, les vaporisateurs, qui lors de leur fabrication, prenaient en compte de devoir pulvériser un mélange eau + huile par exemple.
Cela me fait penser qu’il faudrait déjà mettre sur pied une norme pour la réglementation des vaporisateurs (à moins qu’elle existe déjà, s’il vous plait, éclairez ma lanterne). Cela permettra de différencier ceux qui nous sont utiles, de ceux qui ne le sont pas.

Vaporisateur type 1 Vaporisateur type 2   Vaporisateur type 3   Vaporisateur type 4   

Bref, à un moment, à force de recycler un vaporisateur, on en arrive à un moment où il ne pulvérise plus le produit qu’il contient. Dans ces cas-là, on prend sur nous, et on décide d’être patients. Sauf que cette patience peut prendre quelques heures à plusieurs jours. Avec mon astuce, je réduis ce délai à quelques heures, voir quelques minutes si ce n’est pas trop grave.

Astuce de « dégrippage » (lol)

Tout simplement elle consiste à ajouter une pincée de sel à votre vaporisateur, et à secouer vigoureusement. Vous vous demandez sûrement si c’est tout… Oui, c’est tout. L’idée m’est venue de la façon de préparer une sauce de chez nous (Cameroun) : la sauce jaune. Pour la faire, il suffit de prendre l’eau et l’huile de palme, et de les mélanger grâce au kanwa ou sel gemme. Et là, tu ne vois plus de séparation entre l’eau et l’huile. Quand j’ai appris cela, et que j’ai été encore confronté à mon vaporisateur grippé, je me suis demandée : « et si j’ajoutais du sel de cuisine (différent du sel gemme) pour voir un peu… », Et voilà comment ça a marché. Pour un début, j’ajoutais une à 2 pincées de sel, pour être certaine que ça va effectivement pulvériser de nouveau, et ça le faisait, juste quelques minutes après.
"sel de cuisine"
Mais il fut une ou 2 fois, j’ai été confronté à un vaporisateur grippé à un autre niveau, au point où 2 pincées de sel ne suffisaient plus. Cela était sûrement dû au fait que j’avais un peu exagéré dans la quantité d’huile de mon mélange. Pour me sortir de cette situation, j’ai multipliée la quantité de sel (environ 5 fois plus que la normale), agité avec vigueur. Et ça encore marché. Mais après, je me suis rendue compte que si on met moins de sel, on doit attendre plus longtemps. Du coup, vous pouvez mettre 2 pincées de sel comme à l’accoutumée, agiter, et attendre par exemple 5h de temps pour que votre vaporisateur soit dégrippé. Bref, cela dépend de vous.
Que pensez-vous donc de cette astuce ? Testez-là, améliorez-là, et donnez-moi vos avis.

Une utilisation cachée du vapo

Savez-vous qu’il est possible de défaire vos coiffures protectrices telles que les box braids (rastas), les fausses locks, sans risque de casse du cheveu ? Et oui, c’est un avantage que nous propose nos vaporisateurs. Pour cela, remplissez votre vaporisateur d’eau aux trois quarts, ajoutez votre après shampoing, avec quelques gouttes d’huile de coco ou d’olive. Agitez le tout pour homogénéiser. Pulvérisez sur les racines de votre coiffure protectrice la veille du jour où vous voulez la défaire. Le lendemain, détachez aisément votre coiffure, sans nœuds ;)

Je crois que j’ai partagé avec vous beaucoup d’astuces pour aujourd’hui. J’attends vos commentaires, sur le blog ou sur la page facebook.
Impatiente de vous lire mes chéries <3 :D Entre temps, gardez la forme,  et surtout le sourire ;)
Au prochain article :-* :-* :-*


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels

Les tresses au fil : Une coiffure qui revit

Entretien de mes dreadlocks