La teinture : Quel impact sur nos cheveux?

Evolution capillaire : Aspect teinture

Coucou mes chéries. Apparemment ce sont les vac's chez certaines. Mais chez d'autres (comme les moi ci), le school veut notre mort :'( .
Bon bref, j'espère que vous et vos cheveux vous portez quand même bien (en vac's ou pas).

Aujourd'hui je veux partager avec vous my little (ma petite) expérience dans la teinture, avec l'impact qu'elle a eu sur mes cheveux.
Déjà, je ne me suis teintée les cheveux que 2 fois.

  • La première fois : J'ai utilisé une teinture naturelle de couleur noire.
A ce moment, j'avais déjà pris conscience des besoins et des interdits que je devais respecter pour le bien-être de mes cheveux ; parmi lesquels pas de produits contenant sulfates, hydroxydes, paraben. Vu que j'ai des cheveux roux (dont je n'étais pas fan), j'ai décidé de les teinter en noir. Pour cela, je voulais à tout prix une teinture naturelle. Dans mes recherches, j'ai entendu parler d'une pierre naturelle, qui mélangée à l'eau, devient la potion pour teindre ses cheveux en noir. Donc aucune nécessité d'utiliser des produits contenant de l'hydroxyde. Je me suis procuré la pierre, et j'ai teint mes cheveux.
Pierre aux propriétés de teinte noire

Constats faits : Il a fallu beaucoup de temps à mes cheveux (environ une demi journée) pour prendre la couleur noire. Et à la fin du processus, mes cheveux étaient super secs. Donc j'étais donc super déçue, et juste un peu contente d'avoir teinté mes cheveux. Il m'a fallu plusieurs masques protéinés pour mes cheveux retrouvent leur vitalité. Du coup, je me suis demandé l'avantage des teintures naturelles par rapport aux teintures avec hydroxyde ...

Conclusion : Très grosse déception en ce qui concerne les teintures naturelles. (Pour celles qui ont eu une expérience similaire ou différente avec les teintures naturelles, veuillez les partagez avec nous en commentaires svp)
Cheveux teints en noir
  • La seconde fois : J'ai utilisé une teinture normale (avec hydroxyde) de couleur jaune. (pardon, ne me jugez pas trop dure. Je voulais expérimenter un peu)
Cette fois-ci, je me suis tournée vers la chimie, parce que j'avais été déçue par la nature. (Celles qui peuvent me redonner confiance, je suis ouverte à vos suggestions oh). La couleur jaune, parce que je voulais changer de couleur, je voulais oser ;-) . Je ne connais pas la marque de teinture utilisée, mais je pourrai la chercher si vous me le demandez :-)

Constats faits : La teinture a pris après environ 2 heures (et là, c'est parce que j'avais d'abord mis la teinture noire. En temps normal, c'est même 30 min à 1h)
Mais d'un autre côté, mes cheveux étaient super secs. Là, je n'étais pas trop surprise vu que je m'attendais à cet effet-là (ou de la même trempe).

Conclusion : Avec teintures chimiques, effet rapide mais cheveux très secs à la fin.
Chevux teints en jaune

Du coup, après ces deux expériences, je dirais que la teinture (quelque soit la nature) assèche les cheveux. En effet, peu importe le degré de porosité de vos cheveux avant la teinture, après la teinture, vous avez une forte porosité (3ème Cas).
Voici donc les conseils que je peux donner à celles qui envisagent de se teinter les cheveux:

i) Assurer que vos cheveux soit en super santé (bien hydratés et bien protéinés) avant de vous lancer dans la teinture

ii) Après avoir lavé la teinture, faire un masque protéiné (de préférence à l’œuf). Laisser reposer 2 à 3h avant de rincer. Appliquer ensuite shampoing et/ou après-shampoing (suivant votre routine). Au niveau d'huilage (:-P) de vos cheveux, appliquer généreusement une huile grasse (beurre de karité, huile de coco, huile de ricin, ...)

iii) Lire l'article sur la porosité pour plus d'indications

J'espère vous avoir été d'une quelconque aide côté teinture. Si vous avez décidé de teinter, partagez avec nous les résultats en photos. ;-)

Prenez soin de vous. Au prochain article. Zu zu :-*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels

Les tresses au fil : Une coiffure qui revit

Entretien de mes dreadlocks