Mon astuce "secrète" pour avoir de beaux ongles

  1. Ce que vous devez absolument savoir:

Coucou!!!

Après des années d'expérimentation et d'observation, j'ai enfin trouvé l'astuce miracle pour garder mes ongles longs (ou plutôt à la taille qui me convient), forts et le plus important, beaux!
Je sais que certaines d'entre vous ont déjà testé sans résultat satisfaisant (comme moi avant); mais cette astuce a marché pour moi, elle peut aussi marcher pour vous, ou alors vous aider à avoir votre propre astuce ;-)
D'autres par contre, qui ont déjà trouvé leur bonheur, seront quand même intéressées, car on a jamais assez de méthodes pour chouchouter nos ongles ;-)

Ongles longs / Vernis bleuOngles longs / Vernis jaune or

Eh oui! Ce sont mes ongles, pas des faux! B-) :D



Si pour vous aussi, "beaux ongles" signifie ongles non cassants, bien résistants et surtout propres, je vous dirige vers ces conseils que j'ai reçus, auxquels je n'y croyais pas au début, mais qui ont réussi à me surprendre, parce qu'ils ont fait des merveilles pour mes ongles!

Ongles longs / Sans vernisOngles longs / Sans vernis

  • Conseil n°10: Limiter nos séances de vernissage à une fois par semaine grand max. Comme les cheveux, une trop grande manipulation des ongles peut les fragiliser, et attenter à leur santé. N'oubliez pas que pour faire nos manucures, on utilise pour la plupart du temps des produits chimiques (dissolvants, durcisseurs, vernis,...)

  • Conseil n°9: Éviter les faux ongles, les ongles en gel ou en résine, ou tout autre type que l'on pose sur nos vrais ongles.Nos ongles ont des cellules, et vous ne le croirez peut-être pas, mais le le fait de mettre de faux ongles dessus, les empêche de respirer. (Un peu comme les silicones sur nos cheveux quoi :-)
  • Conseil n°8: Repousser ses cuticules, et non les couper. Vous n'êtes pas obligés de les repousser tout le temps, juste lorsqu'ils sont collés à vos ongles. Repousser, et non couper les cuticules. N'oubliez pas
  • Conseil n°7: Hydrater ses mains et ses ongles. Il y a des crèmes qui existent pour ça. Perso, j'utilise une recette maison "huile d'olive + sucre". Comme les cheveux, hydratez le plus souvent possible. Vous pouvez le faire chaque soir avant de dormir...
  • Conseil n°6: Arrêter de se ronger les ongles. C'est difficile, je sais, je suis passée par là, mais il faut arrêter de se ronger les ongles. Mettez vous des barrières, des règles...
  • Conseil n°5: Toujours mettre une base avant le vernis, toujours et toujours. Cela permet de protéger l'ongle entre autres des substances chimiques qui se trouvent dans les vernis, ou encore des particules dans l'air, si vous ne mettez pas de vernis. Je peux vous conseiller les bases de chez Kiko, et de chez Yves Rocher
  • Conseil n°4: Avoir une bonne alimentation, une alimentation équilibrée. Eh oui mes personnes! C'est important, très important même! Je ne vous apprends plus la fameuse formule: "5 fruits et légumes par jour" ;-). Entre nous soit dit, je me bats, mais je ne suis qu'entre 2 et 3 fruits et légumes. (Bien se nourrir, c'est pas financièrement facile deh  :-(  :'(
  • Conseil n°3: Le choix de la lime dépend de la résistance de vos ongles. Si vous avez de nature des ongles résistants, vous pouvez prendre une lime de gros grains. Dans le cas contraire, le mieux serait une lime à grains fins (lime en carton, en verre,...). Moi perso, je suis au milieu :-)
  • Conseil n°2: Éviter de tailler ses ongles aux coupe-ongle. Toujours les diminuer avec la lime. En effet, couper les ongles aux coupe-ongle favorise la fissure et la cassure des ongles, car cela laisse des micro-fissures après la manipulation.
  • Conseil n°1: Préférer une forme arrondie pour les ongles, surtout lorsque vous les désirez longs (à partir de 4 mm). Cela permet de limiter la coupure de l'ongle par accrochage ;-)

Le meilleur pour la fin, mon astuce secrète ;-)

1 à 2 fois par semaines, prenez le temps (10 minutes en moyenne) pour, premièrement couper les parties latérales des ongles (celles les plus proches de la chair), et deuxièmement limer nos ongles, pour que les bouts restent lisses, réduisant ainsi les risques de coupure de l'ongle par accrochage. Aussi de temps de autre (peut-être toutes les 2 semaines), écrasez de l'ail et appliquez sur vos ongles. Cela permet de lutter contre la casse, et rend résistant vos ongles.


(Mini résumé)

Nos ongles sont comme nos cheveux: une partie de nous, qui a tout aussi besoin de petits soins (ou gestes d'amour ;-)) pour être en forme, pour être belle. Et de ces petits soins, est de couper les endroits par où commencent en général les fissures (parties latérales de l'ongle), afin d'éviter la coupure accidentelle de l'ongle. C'est un sacrifice en effet (:'( ), mais dites vous que c'est pour la bonne cause :-)

Nos ongles ont besoin d'oxygène et de nutriments: Calcium, zinc, fer, vitamines... Donc nous devons nous nourrir en consommant au maximum des produits contenant ces éléments tels la viande, le poisson, les fruits et légumes. Cependant, même si malgré votre alimentation adaptée et variée, des tâches blanches apparaissent sur vos ongles, sachez que ce n'est pas un problème! Sauf si elles s'étendent sur tout l'ongle. Dans ce cas, consultez un médecin.

De plus, la beauté des ongles passe par Une bonne hygiène de vie; cela implique une utilisation moindre de produits chimiques dans notre ménage quotidien et de bons soins (leur chouchoutage quoi).


(Bonus vital pour notre santé)

Une autre partie de nos ongles qu'on a tendance à supprimer est la cuticule (c'est la peau à la base de l'ongle). Cela est à éviter. En effet, selon un grand nombre d'experts, la cuticule est là pour protéger l'ongle de l'humidité et des microbes présents dans l'air. Elle doit par conséquent,être traitée avec précaution et laissée à sa place.

Comment s'occuper de nos cuticules?

Lors de nos séances de manucure, appliquer une goutte d'amande douce ou d'huile d'olive, pour ramollir la cuticule, puis se procurer d'un pousse-cuticule, pour repousser les cuticules vers la base de l'ongle, comme sur cette image.

Repousser les cutilicules

Merci de m'avoir lue. J'espère que chaque personne en ressort un peu plus construite, sur le soin des ongles.
Laissez vos avis et astuces en commentaires. Nous avons tellement à apprendre les unes des autres. :-)

A+
Bisous

Commentaires

  1. Merci pour ce partage enrichissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a too late answer...but still an answer... merci à toi de nous lire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les dangers du défrisage : 10 bonnes raisons de garder ses cheveux naturels

Les tresses au fil : Une coiffure qui revit

Entretien de mes dreadlocks